pétra wadi rum trail
Jordanie – du 17 au 26 octobre 2026

« Pétra la magnifique, de ses Palais de roche au désert du Wadi-Rum ! »
Concept
Organisée depuis 26 ans, cette incroyable «Route des Rois» vous fera parcourir la Jordanie du Nord au Sud pour une traversée au coeur des paysages de ce pays calme et accueillant !
Le voyage commence par une découverte du Mont Nébo et de la Mer Morte, un bain à flotter dans cette eau si particulièrement salée. Les deux premières étapes se déroulent dans les canyons de la Jordanie près de Dana et du château des templiers de Shubak.
Vient ensuite la magistrale journée de visite touristique de la cité de Pétra, puis le lendemain l’étape qui se déroule au cœur même de cette Merveille du Monde de l’Antiquité.
Enfin deux jours et deux nuits dans le désert du Wadi-rum, un désert hors du commun avec du sable bien sûr et aussi ses nombreux canyons et falaises de grès, un décor qui restera gravé à jamais.
Puis le raid se finit par une journée de repos à Aqaba et sur la plage de la Mer Rouge, plongée et snorkeling en option….
Avec ce raid en Trail ou en Rando, pénétrez au cœur de la Jordanie. Apprêtez-vous à voir défiler plus de deux mille ans d’Histoire…
Le concept :
∙ Réaliser un Trail à étapes en 10 jours, dans un cadre organisé avec une ambiance de sportifs passionnés (parcours Trail ou parcours Rando au choix)
∙ Une aventure sportive, culturelle, et émotionnelle.
∙ Des itinéraires extraordinaires conçus par nos soins pour votre plus grand plaisir.
∙ La traversée d’un panorama saisissant au rythme de vos foulées.
∙ Un voyage à effectuer soit en version TrailRunning soit en Randonnée.
Notre Objectif – Votre réussite :



Programme
Samedi 17/10
∙ Vol Paris > Amman en après-midi et soirée
∙ Transfert Hôtel Madaba
Dimanche 18/10
∙ Une 1ère journée de mise en jambe et d’acclimatation
sur les contreforts de la dépression de la Mer Morte.
∙ Visite du Mont-Nébo (Mausolée de Moïse)
∙ Rando course rythme libre à l’’extraordinaire canyon de Wadi Numeira
∙ Bains dans la Mer Morte
∙ Hôtel Mer Morte
Lundi 19/10
∙ Départ très matinal pour rejoindre le bas de la vallée de Dana
dans le Wadi Arabia.
∙ Étape 1 – Vallée de Dana (Trail : 15km D+700, D-100 – Rando : 12km D+600, D-100)
∙ Cette étape est une montée progressive de la vallée de Dana, un long canyon ouvert avec des paysages spectaculaires. Une étape plus dure qu’elle n’y parait sur le papier…
∙ Réserve naturelle de Dana
∙ Lodge de Dana (logement authentique mais spartiate, douches collectives)
Mardi 20/10
∙ Étape 2 – Canyons de Chubak (Trail : 22km D+500, D-500 – Rando : 18km D+400, D-400)
∙ Au départ du lodge, cette étape rejoint le chateau des Templiers de Shubak par une longue vallée de terres ocres, parcours vallonné
∙ Chateau de Chubak
∙ Hôtel Pétra
Mercredi 21/10
∙ La journée entière à Pétra, une visite guidée du Sikh , du Trésor (Kazneth), de la haute place du Sacrifice et de la Fontaine aux Lions. Déjeuner dans le site, montée au Monastere (Deir) en option. Une douzaine de kilomètres au total au rythme du guide.
∙ Hôtel Pétra
Jeudi 22/10
∙ Étape 3 – Au coeur de Pétra (Trail & Rando : 15km D+500, D-400)
∙ Certainement la plus belle étape de tous nos raids, avec un départ au coeur du site Pétra depuis le Kazneth, la montée au Deir, un single track extraordinaire, et le canyon de Little Petra. Une étape magistrale là aussi plus dure qu’elle n’y parait.
∙ Pétra et Little Pétra
∙ Transfert et Bivouac Wadi-Rum (tentes collectives, duvet à prévoir)
Vendredi 23/10
∙ Étape 4- Arch Rock (Trail : 21km D+700, D-700 – Rando : 15km D+500, D-500)
∙ Un départ depuis l’Arche, la découverte de toute la variété des sables ocres et or, des dunes et des canyons, pour un retour au bivouac au coeur du désert du Wadi-Rum.
∙ Journée désert du Wadi-Rum
∙ Transfert et Bivouac Wadi-Rum (tentes collectives, duvet à prévoir)
Samedi 24/10
∙ Étape 5 – Wadi-Rum Canyons (Trail : 23km D+200,D-500 -Rando : 16km D+100,D-400)
∙ Une belle étape au sein des sites remarquables du Wadi-Rum, un dernier canyon à descendre et l’arrivée finale bien méritée.
∙ Journée désert du Wadi-Rum
∙ Hôtel Aqaba
Dimanche 25/10
∙ Visite libre d’Aqaba et de son soukh le matin
∙ Plage à la Mer Rouge l’après-midi (snorkeling et plongée en option)
∙ Remise des prix ∙ Hôtel Aqaba
Lundi 26/10
∙ Transfert Aqaba > Amman, ∙ Vol retour en France arrivée début d’après-midi CDG



Organisation
Hébergements – Repas
Les hôtels sont 3*, l’accueil y est chaleureux et le service de qualité.
Les repas dans les hôtels sont servis sous forme de buffets.
Le lodge de Dana et les bivouacs du Wadi-Rum dans le désert sont plus rustiques mais participent à une expérience insolite dans des lieux exceptionnels. Pour les 2 nuits de bivouac sous tentes bédouines il faudra prévoir un sac de couchage (la liste précise du matériel à emporter vous sera transmise après l’inscription).
Équipement recommandé
• Un sac à dos technique, de 3/5 litres pour l’hydratation et affaires pour l’étape.
• Un sac de 40 litres maximum pour le désert, que l’organisation vous emmènera aux deux bivouacs pour les 2 jours et 2 nuits dans le désert.
• Un sac de couchage température 10 degrés pour les 2 nuits dans le désert
• Des chaussures de Trail ou de randonnée.
• Les barres et autres vivres : complémentaire aux ravitaillements si besoin.
• Des miniguètres pour le sable dans le désert.
• Votre pharmacie personnelle.
• Bâtons : si vous avez l’habitude de courir ou marcher avec des bâtons, vous pouvez les emporter, A METTRE DANS LE BAGAGE EN SOUTE.
Notre équipe STAFF
Selon le nombre de participants au voyage, le STAFF français sera composé de 5 à 6 membres, pour assurer les missions de direction de course, chronométrage, ravitaillement, serre-file, animation et gestion du groupe. Un staff local assurera en complément le balisage et la sécurité des étapes. Un médecin fera partie du staff de l’organisation. L’organisation sera complétée d’une équipe locale professionnelle.
Santé
Chaque participant fournira un PPS (parcours prévention santé – formalité à réaliser en ligne sans se déplacer chez le médecin) ou bien un certificat médical daté de moins d’un an et indiquant la non contre indication à la randonnée à la course à pied en compétition ou bien une licence FFA course à pied en cours de validité.
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Un médecin fera partie du staff de l’organisation. Merci d’informer le médecin de l’équipe de toutes pathologies et/ou de tout traitement médical (et de l’emmener en quantité suffisante pour la durée du séjour). Une liste de matériel conseillée vous sera envoyée
En Jordanie, le soleil est roi, n’oubliez pas vos lunettes de soleil. Buvez l’eau provenant uniquement de bouteilles bouchées et capsulées.

Formalités administratives
Les participants doivent être titulaires d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.
L’organisation gère l’obtention du visa, qui sera délivré sur place à l’arrivée à l’aéroport à Amman pour les participants prenant le vol avec l’organisation.
Pourboires
En France nous ne sommes pas habitués aux pourboires.
Mais dans nombre de pays comme la Jordanie, c’est une tradition qui fait partie de la rémunération des guides, chauffeurs de bus, et divers autres emplois.
Nous vous demanderons de bien vouloir respecter cet usage local par la remise d’un pourboire global d’environ 10€ par jour, que l’organisation ou un client volontaire répartira et donnera au personnel préalablement cité.
Informations complémentaires
• Monnaie : Le Dinar jordanien (JD) est la monnaie nationale 1 JD = 1,20 € Dans les grands hôtels, possibilité de paiement par carte bancaire. Il n’est pas nécessaire d’emporter des US $, les Euros pouvant y être changés sans aucun problème.
• La langue : L’arabe est la langue officielle. L’anglais est très pratiqué, particulièrement dans les centres touristiques et les hôtels.
• Voltage : 220V dans les hôtels, pas besoin d’adaptateur
• Internet : Couverture réseau presque partout et connexion wifi à l’hôtel.
• Sécurité : La Jordanie est un pays sûr où les écarts de conduite sont sévèrement réprimés.
Budget
Compensation CO2
Une compensation de 1,95 tonnes de CO2 (équivalent des vols aériens pour ce voyage) auprès de l’ONG GOOD PLANET vous est proposée en option au tarif de 56€.
Autres infos
Départ à partir de 25 personnes mini 65 personnes maxi
Dans la limite des places et tarifs de billets d’avion disponibles à la date d’inscription.
Le prix comprend
• Les vols aériens aller et retour avec un bagage en soute de 22 kilos.
• L’encadrement touristique de TRAIL TO BE ALIVE et l’encadrement technique des correspondants locaux.
• Entrées dans les sites protégés payants inclus au programme.
• Hébergement en chambre double (sauf mentions différentes dans le descriptif pour le désert et éventuellement le lodge de Dana)
• Repas en pension complète (sauf eau minérale, voir ci-dessous) durant tout le séjour (sauf pendant les séquences de transfert aériens selon les horaires de vols et usages des compagnies)
• Tous les transferts.
• Le visa (uniquement pour les participants avec les vols de l’organisation)
• Une brochure souvenir groupe imprimée d’environ 24 pages
• Un maillot technique de la course, un tour de cou, et la médaille pour tous les participants.
Le prix ne comprend pas

























