Raidlight Desert Trophy
Jordanie – du 29/30 mars au 6/7 avril 2024

« Une expérience DESERT INOUBLIABLE dans le Wadi-Rum »
Concept
Le parcours du 4-ETAPES vous emmènera sur de nouveaux itinéraires et bivouacs dans les meilleurs
paysages du désert du Wadi-Rum avec des distances Traileurs ou Marcheurs challengeantes autant qu’accessibles, dans l’ambiance locale des tentes bédouines, et toujours avec la formule avec tous les repas et les ravitaillements fournis.
Le 220KM-NON-STOP sera une nouvelle expérience extraordinaire aux confins du WadiRum, entre solitude et navigation GPS, et passages aux bivouacs du 4-ETAPES, pour associer tous les parcours dans le même évènement. Avec 75 heures disponibles, l’épreuve sera ambitieuse
autant que raisonnablement réalisable.
Et parce que la Jordanie est un pays riche de merveilles, le voyage propose un FORMIDABLE TRIPTYQUE TOURISTIQUE : une journée de visite de Pétra, un bain dans la Mer Morte, et une journée plage à la Mer Rouge. Nos voyages sont all-inclusive avec des formules incluant l’aérien et en pension complète, l’édition 2024 est limitée à 150 participants au total, ne tardez pas à vous inscrire…
Raidlight s’associe comme partenaire titre, en tant que spécialiste des équipements pour les courses dans le désert depuis 1999, et pour continuer de mettre en pratique son ADN « Partageons l’expérience Trail »
Vous vous souviendrez :
- Du challenge sportif réalisé dans les paysages splendides du désert du Wadi-Rum.
- Des bivouacs en tentes bédouines et des repas conviviaux dans le désert.
- Du triptyque touristique de Pétra, la Mer Morte et la Mer Rouge.
Notre Objectif – Votre réussite :
-
Vous garantir un maximum de plaisir, et de souvenirs inoubliables !
-
Vous accompagner dans la réussite de cette aventure spectaculaire, grâce à une équipe d’organisation conviviale et passionnée !




Programme
Vendredi 29/03
1er départ
- Groupe 1 : Vol Paris – Amman
Samedi 30/03
2nd départ / Mer Morte
- Groupe 1 : bain Mer Morte plage privée
- Groupe 2 : Vol Paris – Amman matin
Regroupement des 2 groupes à l’Hôtel à Pétra
- Briefing et contrôles
Dimanche 31/03
Pétra
- Visite guidée de la cité de Pétra
- Repas et nuit en bivouac
Lundi 01/04
Départ 220KM-NON-STOP / Étape 1
- 8h00 : départ du 220KM-NON-STOP
- 4-ETAPES : Étape 1 Traileurs et Marcheurs
- Repas et nuit en bivouac
- Passage des coureurs 220KM-NON-STOP au bivouac
Mardi 02/04
Étape 2
- 4-ETAPES : Étape 2 Traileurs et Marcheurs
- Repas et nuit en bivouac
- Passage des coureurs 220KM-NON-STOP au bivouac
- Arrivée des 1er coureurs 220KM-NON-STOP
Mercredi 03/04
Étape 3
- 4-ETAPES : Étape 3 Traileurs et Marcheurs
- Repas et nuit en bivouac
- Passage des coureurs 220KM-NON-STOP au bivouac
Jeudi 04/04
Étape 4
- 4-ETAPES : Étape 4, arrivée finale
- Arrivée des derniers coureurs 220KM-NON-STOP
- Repas lunch-collation pour tous à l’arrivée
- Dîner à l’hôtel à Aqaba sur les bords de la Mer Rouge
- Méga Party bar ou boite de nuit
Vendredi 05/04
Mer Rouge
- Journée à l’hôtel et à la plage de la Mer Rouge
- En option : Snorkeling ou baptème de plongée
- Cérémonie de remise des prix
- Dîner de gala à l’hôtel
Samedi 06/04
1er retour / Mer Morte
- Groupe 1 : vol retour Amman > Paris le matin
- Groupe 2 : bain à la Mer Morte en plage privée
Dimanche 07/04
2nd retour
- Groupe 2 : Vol Amman > Paris




Organisation
Parcours :
4 ÉTAPES
2 PARCOURS AU CHOIX :
- Format TROPHY : 132km en 4 étapes (30km, 42km, 35km, 25km), COURSE À PIED, parcours balisé, chronométré et classement.
- Format CHALLENGE : 100km en 4 étapes (20km, 25km, 30km, 25km), RANDO ou COURSE À PIED, parcours balisés, non chronométré et sans classement.
Nouveaux bivouacs et 70% des parcours renouvelés par rapport à 2023. Souplesse d’organisation permettant de basculer du format TROPHY au format CHALLENGE sur une ou plusieurs étapes si besoin.
LES PARTICIPANTS PORTENT :
- Leur sac à dos, contenant principalement sac de couchage, habit de rechange, matériel de sécurité imposé (3 à 5 kilogrammes).
- Sac à dos environ 10 à 25 litres – (la liste du matériel obligatoire sera disponible sur la fiche technique)
FOURNIS PAR L’ORGANISATION :
- Tentes et matelas
- Eau, ravitaillements de base tous les 10-12km
- Petits-déjeuners, lunchs et dîners y compris jours de course dans le désert
- Étapes balisées (rubalise et fanions)
- Service médical
220KM NON-STOP
PARCOURS :
– 220km non-stop, avec classement
– Non-balisé, itinéraire GPS
– 75 heures
En cas d’abandon précoce, souplesse d’organisation permettant de basculer vers la suite du format 4-ETAPES.
LES PARTICIPANTS PORTENT :
- Leur sac à dos contenant principalement sac de couchage, habit de rechange, matériel de sécurité imposé, leur ravitaillement entre les zones de drop-bags (4 à 6 kilogrammes)
- Sac à dos environ 10 à 25 litres
- (la liste du matériel obligatoire sera disponible sur la fiche technique)
FOURNIS PAR L’ORGANISATION :
- Pour le 220km non-stop, l’organisation fournit l’eau tous les 20km, les coureurs devant organiser leurs ravitaillements personnels avec les drop-bag disponibles tous les 40km
- Des tentes de repos seront installées aux points « drop-bag » avec de l’eau chaude pour les lyophilisés
- 3 zones de bivouac en commun avec le 4 étapes
- Service médical
- Nuits et repas en lodge avec piscine à l’arrivée
Équipement obligatoire :
-
- Liste non définitive, la liste règlementaire sera fournie ultérieurement.
- Sac à dos 10 à 25 litres (pour porter 2 à 5 kilogrammes environ), type sac LEGEND
- Hydratation contenant minimum 1,2 litres minimum, type 2 Bidons Raid ou 2 Flasques 600
- Eco-tasse ou équivalent (aucun gobelet jetable ni aucune bouteille d’eau ne seront fournies)
- Maillot + short de course,
- Chaussures trail,
- Guêtres désert,
- Casquette,
- Lunettes de soleil
- Rechange : 1 maillot + 1 bas
- Veste coupe-vent,
- Sac de couchage température 10°C mini, (tapis de sol optionnel)
- Trousse pharmacie (minimum à définir), crème solaire, papier toilettes
- Couverture de survie, miroir de sécurité, sifflet, pompe aspi-venin.
- ravitaillement personnel complémentaire éventuel.
Vous laisserez votre valise le Jour 3 après les contrôles avant la 1 ère étape, et vous la retrouverez après la course à l’hôtel.

Programme accompagnateur
Participer à tout le voyage,
- Venez accompagner votre ami ou conjoint, tout en découvreant l’ambiance du désert, et visiter un peu plus la Jordanie
- Vivez la vie du bivouac
- Suivez les jours de course, les départs comme les arrivées avec l’organisation
- Encouragez les participants à chaque moment de la course, pour le format 4 ETAPES comme le 220KM NON-STOP
Tarif et modalités de paiement et d’inscription : identique aux coureurs / marcheurs (2.590€)
Limité à 10 places.
Les participants portent
- Leurs sacs à dos incluant principalement* : sac de couchage, rechange, matériel de sécurité obligatoire,ravitaillement personnel complémentaire éventuel.
- Sac à dos environ 10 à 25 litres – 2 à 5 kilogrammes – (liste du matériel obligatoire sur la fiche technique)
Informations complémentaires :
- Monnaie : Le Dinar jordanien (JD) est la monnaie nationale 1 JD = 1,20 € Dans les grands hôtels, possibilité de paiement par carte bancaire. Il n’est pas nécessaire d’emporter des US $, les Euros pouvant y être changés sans aucun problème.
- La langue : L’arabe est la langue officielle. L’anglais est très pratiqué, particulièrement dans les centres touristiques
et les hôtels. - Voltage : 220V dans les hôtels, pas besoin d’adaptateur
- Internet : Couverture réseau presque partout et connexion wifi à l’hôtel.
- Sécurité : La Jordanie est un pays sûr où les écarts de conduite sont sévèrement réprimés.
Santé :
Chaque participant fournira un certificat médical daté de moins d’un an et indiquant la non contre indication à la randonnée en altitude ou à la course à pied en compétition ou bien la licence course à pied en cours de validité.
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Merci d’informer le médecin de l’équipe de toutes pathologies et/ou de tout traitement médical (et de l’emmener en quantité suffisante pour la durée du séjour). Une liste de matériel conseillée vous sera envoyée.
Formalités administratives :
Les participants doivent être titulaires d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.
Budget
Tarif d’inscription vols inclus : 2 890 €
Paiement en 1, 2 ou 4 fois sans frais
Surcout de 100€ à partir du 15/10/2023
Options :
-
- Inscription sans vols aériens : 2 140€
- Option chambre single : + 300€
- Assurance MULTIRISQUES (annulation et rapatriement) : + 162€ (voir détail assurance)
- Assurance ASSISTANCE : (rapatriement) : + 38€ (voir détail assurance)
- Inscription sans vols aériens : 2 140€
Paiement :
-
- Paiement en 1, 2 ou 4 fois sans frais (choix lors de la validation l’inscription en ligne).
- Montant de l’acompte initial à payer à l’inscription : 810€
Compensation CO2 :
-
- Une compensation de 2,41 tonnes de CO2 (équivalent des vols aériens) est incluse dans le tarif, est réalisé auprès de l’ONG GOOD PLANET pour ce voyage.
Autres infos :
-
- Dans la limite des 150 places disponibles
- Départ le ven 29 mars de Paris – retour le sam 6 avril à Paris (50 billets Royal Jordan Air)
- Départ le sam 30 mars de Paris – retour le dim 7 avril à Paris (50 billets Royal Jordan Air)
- 50 places disponibles sans billets aériens
Le prix comprend :
- Les vols aériens aller et retour (si cette option est choisie)
- L’encadrement technique de Nature Extrême Développement et des correspondants locaux.
- Hébergement en hôtels en chambre double, et en tentes bédouines collectives dans le désert
- Repas en pension complète durant tout le séjour
- Les ravitaillements tels que décrits selon l’épreuve choisie
- Entrées dans les sites protégés payants inclus au programme.
- L’obtention des visas pour les participants avec option VOLS AERIENS
- Tous les transferts.
- Une brochure souvenir imprimée 24 pages et accès gratuit aux photos de
l’organisation.
Le prix ne comprend pas :
- Les boissons autres que celles prises en compte par Nature Extrême
Développement et plus généralement les boissons alcoolisées. - Les activités ou visites autres que celles prévues au programme ou notées «
en option » - Les assurances annulation – rapatriement.
- Le surcoût éventuel en cas de surpoids de vos bagages dans les aéroports.
- Pour les participants sans option vols aériens, ils seront récupérés et ramenés
à l’aéroport d’Amman aux horaires des vols aériens de l’organisation, les
autres transferts ou nuits d’hôtels et repas en dehors de cette période seront
à leur charge.
Des rencontres inoubliables, des moments forts gravés dans vos mémoires, c’est la promesse que nous vous faisons !



























