LE PÉTRA WADI RUM TRAIL CHALLENGE

Jordanie – du 21 au 30 Oct.2023

« Pétra la magnifique, des ses Palais de roche au désert de Wadi-Rum »

           Concept

Votre aventure dossard en main :

  • Réaliser un Trail à étapes challengeant tout en restant accessible,
  • En mode course à pied sur un parcours balisé et avec des ravitaillements, sur le format Trail à réaliser en course à pied, ou sur le format Randonnée plus court avec des demi étapes,
  • dans un cadre de paysages majestueux autant que dans une ambiance de sportifs passionnés, pour vivre une aventure sportive, culturelle, et émotionnelle.
  • Formule accompagnants : acheminement aux arrivées bord de plage ou sites touristique, 100% farniente ou rando à la carte.

Notre Objectif – Votre réussite :

  • Vous garantir un maximum de plaisir, et de souvenirs inoubliables !
  • Vous accompagner dans la réussite de cette aventure spectaculaire, grâce à une équipe d’organisation conviviale et passionnée !
  • Vous assurer une logistique solide :
  • Un balisage des étapes, avec de la rubalise que nous prenons soin d’enlever après les étapes.
  • Des hôtels de bon standing / bivouacs confortables pour vous permettre de récupérer correctement, et prendre le plus de plaisirs.
  • Un ravitaillement tous les 10 km, comprenant eau minérale, fruits, gâteaux secs, etc.

           Programme

« Pétra la magnifique, des ses Palais de roche au désert de Wadi-Rum »

Samedi 21/10

Vol Paris > Amman

  • Rendez-vous aéroport Paris CDG 3 heures avant le vol
  • Hôtel sur les bords de la Mer Morte

Dimanche 22/10

Étape 1 : aux abords de la Mer Morte

  • Etape le matin, un étape vallonnée plutôt caillouteuse et vallonnée aux abords du Mont Nebo dominant la Mer Morte.
  • Lunch à l’hôtel
  • Après-midi bain dans la Mer Morte sur la plage de l’hôtel.
  • Hôtel sur les bords de la Mer Morte

Lundi 23/10

Étape 2 : Dana Forest

  • Liaison vers Dana en bus
  • Etape le matin, parcours roulant en première partie dans la réserve de Dana, avant de rejoindre par un petit canyon escarpé chez Ali le camp de notre hote.
  • Lunch au lodge Nawatef Camp
  • Après-midi repos, coucher de soleil
  • Lodge Nawatef camp

Mardi 24/10

Étape 3 : Château de Chubak

  • Etape le matin, plutôt roulante et descendante dans un grand canyon désertique aux couleurs jaune et ocre, avant la remontée finale aux ruines de Shubak, chateau des Templiers perché sur un roc.
  • Liaison pour Pétra en bus
  • Lunch BBQ,
  • Hôtel Pétra

Mercredi 25/10

Journée de visite du site Unesco de PÉTRA

  • Visite guidée le matin et début d’après-midi du site historique de Pétra avec un guide francophone, une quinzaine de kilomètres ensemble à travers les secrets des façades Nabathéennes et ruines romaines.
  • Lunch au restaurant dans le site,
  • Hôtel Pétra

Jeudi 26/10

Étape 4 : INCROYABLE ETAPE au coeur de PÉTRA

  • Etape extraordinaire avec la ligne de départ depuis le Kazhnet (le Trésor), montée au Deir (le Monastère), puis deux plateaux avant la descente par un canyon secret jusque Little Petra.
  • Lunch,
  • Liaison en bus jusqu’au désert du Wadi-Rum
  • Bivouac sous tente bédouine dans le désert. (Prévoir un sac de 40 litres seulement pour les affaires au bivouac)

Vendredi 27/10

Étape 5 : Désert du Wadi-Rum jusque Bridge Rock

  • Etape dans le désert le matin, étape plate mais sur les pistes plus ou moins sablonneuses du Désert du Wadi-Rum, arrivée sous la somptueuse Arch Rock.
  • Lunch à l’arrivée sous les tentes
  • Bivouac sous tente bédouine dans le désert. (Prévoir un sac de 40 litres seulement pour les affaires au bivouac)

Samedi 28/10

Étape 6 : Désert du Wadi-Rum jusque Bait Ali

  • Etape dans le désert le matin, pistes de sable entre les montagnes rocheuses ocres si caractéristiques du Wadi-Rum, pour une arrivée dans l’oasis de Wadi-Rum.
  • Lunch à l’arrivée au lodge
  • Liaison en bus jusque Aqaba,
  • Hôtel Aqaba bord de la Mer Rouge

Dimanche 29/10

Journée libre Mer Rouge Aqaba

  • Journée libre à l’hotel / club nautique sur le bord de la Mer Rouge.
  • Possibilité (en supplément) de snorkeling et de baptême de plongée
  • Hôtel Aqaba bord de la Mer Rouge

Lundi 30/10

Vol Amman / Paris

  • Transfert en bus Aqaba Amman
  • Vol depuis Amman vers Paris CDG

           Organisation

Parcours au choix :

Parcours Trail : Un parcours en étapes, balisées, sous la forme d’une course individuelle chronométrée avec classement, ravitaillements tous les 10km environ

Parcours Rando : Une formule plus douce non chronométrée avec des étapes plus courtes, sur une partie du parcours Trail, à réaliser à son rythme en suivant les balisages et en bénéficiant des mêmes ravitaillements.

Il est possible de basculer d’une formule à l’autre, ou bien de sauter une étape, en fonction de sa forme et de ses capacités du moment. Pour le classement Trail, en cas d’abandon d’une étape, le temps du dernier de l’étape plus une heure de pénalité sera appliqué.

Les programmes et parcours sont donnés à titre indicatif, et peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques,, des critères techniques, ou de la condition physique des participants.
En dernier ressort, l’organisation reste seul juge du programme qu’il peut adapter ou modifier en raison d’impératifs de sécurité.

Terrain :

Les premièères étapes sont plutôt rocailleuses, sur de larges pistes, et quelques single track de temps en temps. Les deux étapes dans le désert seront sablonneuses, et les miniguetres sont fortement préconnisées.
Le terrain est sableux sur la majeur partie des étapes. Cependant nous rencontrerons des pistes en terre dure, et caillouteuse lors des premières étapes.
Le dénivelé est conséquent sur les 4 premières étapes.

Ravitaillements :

Tous les 10 km environ. Les emplacements exacts seront confirmés lors du briefing quotidien la veille de chaque étape. Ils comprennent : eau minérale, crackers, fruits frais (orange ou bananes), fruits sec selon disponibilité.
Pour ne pas gaspiller de gobelets plastiques, chaque coureur devra porter son gobelet personnel, et bien entendu sa réserve d’eau (bidons,
flasques, poches à eau…)

Hébergements :

Six nuits seront en hôtels de bon standing (hotels 3*), l’accueil y est chaleureux et le service de qualité. Les repas dans les hôtels sont pa plupart du temps servis sous forme de buffets.
Une nuit sera passée en lodge toiles de tentes en chambre de deux à six personnes, sanitaires en commun, une experience dans un cadre exceptionnel avec des hotes trés accueillants et un formidable coucher de soleil.
Deux nuits se dérouleront en bivouac, au coeur du désert, sous grandes tentes de bédouins ouvertes aux quatre vents, matelas fournis, prévoir votre duvet (15° degrés environ), sanitaires, citerne d’eau pour se laver.

Repas :


Les déjeuners, dîners et les petits-déjeuners : Les déjeuners seront pris en commun à l’issue des étapes et dîner dans les hôtels ou bivouacs. Les repas seront copieux et de qualité, composés essentiellement à base de poulet et de riz et adaptés aux efforts sportifs, qu’ils soient élaborés dans les hôtels où nous logerons ou dans les camps de nos correspondants bédouins.


Régime alimentaire particulier : Allergie, intolérance, veillez nous le signaler à l’avance, nos hotes feront toujours le maximum pour trouver une solution personelle adaptée.

Formalités administratives :

Les participants doivent être titulaires d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.

L’organisation gère l’obtention du visa, qui sera délivré sur place à l’arrivée à l’aéroport.

Balisage des étapes :

Les étapes sont balisées. Le balisage est réalisé avec de la rubalise rouge et blanche, de la peinure éphémère, ou bien des petits drapeaux, que le serre-file prends soin de retirer après le passage du dernier coureur.

Équipement recommandé :

  • Un sac à dos technique, de 3/5 litres pour l’hydratation et affaires pour l’étape.
  • Un sac de 40 litres maximum, que l’organisation vous emmènera aux deux bivouacs pour les 2 jours et 2 nuits dans le désert.
  • Un sac de couchage température 10 degrés pour les deux nuits dans le désert
  • Des chaussures de Trail ou de randonnée.
  • Les barres et autres vivres : complémentaire aux ravitaillements si souhaité.
  • Des miniguètres pour le sable dans le désert.
  • Votre pharmacie personnelle.

    Informations complémentaires :

    • Monnaie : Le Dinar jordanien (JD) est la monnaie nationale 1 JD = 1,20 € Dans les grands hôtels, possibilité de paiement par carte bancaire. Il n’est pas nécessaire d’emporter des US $, les Euros pouvant y être changés sans aucun problème.
    • La langue : L’arabe est la langue officielle. L’anglais est très pratiqué, particulièrement dans les centres touristiques
      et les hôtels.
    • Voltage : 220V dans les hôtels, pas besoin d’adaptateur
    • Internet : Couverture réseau presque partout et connexion wifi à l’hôtel.
    • Sécurité : La Jordanie est un pays sûr où les écarts de conduite sont sévèrement réprimés.

    Santé :

    Chaque participant retournera le certificat médical daté de moins d’un an et indiquant la non contre indication à la course à pied en compétition (ou à la randonnée pour le parcours Rando), ou bien la licence course à pied en cours de validité.
    Aucune vaccination n’est obligatoire.
    Merci d’informer le médecin de l’équipe de toutes pathologies et/ou de tout traitement médical (et de l’emmener en quantité suffisante pour la durée du séjour). Une liste de matériel conseillée vous sera envoyée.

    En Jordanie, le soleil est roi, n’oubliez pas vos lunettes de soleil. Buvez l’eau provenant uniquement de bouteilles bouchées et capsulées.

               Budget

    Le prix comprend :

    • Les vols aériens aller et retour
    • L’encadrement technique de Nature Extrême Développement, et des correspondants locaux.
    • Hébergement en chambre double (sauf mentions différentes dans le descriptif)
    • Repas en pension complète durant tout le séjour.
    • Les ravitaillements lors des étapes ainsi que tous les transferts.
    • Entrées dans les sites protégés payants inclus au programme.
    • L’obtention des visas.

    Le prix ne comprend pas :

    • Les boissons autres que celles prises en compte par Nature Extrême Développement et plus généralement les boissons. alcoolisées.
    • Les activités ou visites autres que celles prévues au programme. ou notées «en option»
    • L’assurance annulation – rapatriement.
    • Le surcoût éventuel en cas de surpoids de vos bagage dans les aéroports.
    Coût d’inscription : 2 590€
    Séjour de 10 jours et 9 nuits
    Limité à 75 participants,
    départ à partir de 20 minimum.

    Option chambre single : 150€
    Assurance annulation et rapatriement (voir détail sur notre site internet) : 162€
    Inscription sans vols aériens : 1890€

    Des rencontres inoubliables,

    des moments forts gravés dans vos mémoires,

    c’est la promesse que nous vous faisons !

               Réservation

    Covid 19 :

    NED s’engage à vous rembourser

    En cas de fermeture des frontières :
    NED s’engage à rembourser toutes les sommes encaissées en cas d’annulation ou de report des évènements.

    En cas de test PCR positif avant le départ :
    Vous serez remboursé si vous avez souscrit à l’assurance Mulltirisques CAP Explorer d’AXA proposée par NED.