

Maroc – du 07 au 15 février 2026

« Un raid désert pour tous les niveaux, pour une authentique découverte du Sahara Marocain ! »
Concept
Après deux éditions réussies en Jordanie, le Raidlight Desert Trophy s’associe au Trans Sahara Marathon pour proposer une aventure authentique dans le désert Marocain sur les 3 formats suivants :
– Trail sur 4 étapes, – Rando sur 4 étapes,
– ou NON-STOP au GPS sur 200km.
Benoit LAVAL et Mohamad AHANSAL, qui se connaissent depuis plus de vingt ans, associent leur savoir-faire et leur passion.
« J’ai couru le TRANS SAHARA, et c’est une superbe course par étape dans un désert magnifique ! La convivialité et le partage sont au rendez-vous et c’est ce que l’on aime !». Benoit LAVAL, Président de RAIDLIGHT et de TRAILtobeALIVE.
« J’organise le Trans Sahara Marathon depuis 12 ans pour faire une course difficile autant qu’abordable, familiale autant que professionnelle, et faire découvrir le Sahara Marocain authentique et ma région natale de Zagora. ».
Mohamad AHANSAL, Président de AE EVENTS, 5 fois vainqueur et 10 fois deuxième du Marathon des Sables.
Avec l’agence de voyage sportifs TRAIL to be ALIVE, nous vous proposons une formule tout compris, avion, transferts, pour un voyage sans soucis.
Trans Sahara Marathon (12ème édition)
Le Raidlight Desert Trophy – Trans Sahara Marathon traversera les djebels de Zagora pour rejoindre les dunes du désert de l’Erg Chegaga et du parc National d’Iriki, un panel complet de paysages extraordinaires et variés du Sahara.
Le Raidlight Desert Trophy – Trans Sahara se veut être une course authentique et « familiale » autant qu’une épreuve accueillante au cœur du désert avec différents niveaux de participants entre Ultratrail, Trail ou rando :
– Les sacs sont transportés par l’organisation entre les étapes,
– 5 nuits en bivouac en tentes bédouines au cœur du désert (et 3 nuits à l’hôtel),
– Dîners et petits déjeuners fournis aux bivouacs, demi-pension à l’hôtel,
– Epreuve à taille humaine limitée à 120 participants.
Vous vous souviendrez :
• Des extraordinaires dunes de sable de l’Erg Chegaga et des plaines désertiques du parc National d’Iriki,
• De l’accueil des Marocains, et de la convivialité des bivouacs en semi-autosuffisance (dîners et petit-déjeuners fournis),
• De l’organisation accueillante et aux petits soins conjointement entre l’équipe marocaine et l’équipe française de Raidlight,
• Des visites de Marrakech et de Ouarzazate (1/2 journées libres).
Notre Objectif – Votre réussite :
-
Vous garantir un maximum de plaisir, et de souvenirs inoubliables !
-
Vous accompagner dans la réussite de cette aventure spectaculaire, grâce à une équipe d’organisation conviviale et passionnée !




Programme

MX3 -200KM-NON-STOP
Pour sa 2ème édition, le MX3-200KM-NON-STOP vous emmènera dans la solitude du désert du Sahara, tout en passant par les bivouacs du 4 étapes pour l’ambiance collective.
Avec 75 heures disponibles pour gérer son rythme, les barrières horaires seront calées sur un rythme de déplacement de 4km/heure, avec des pauses nocturnes de 5 heures environ. Le concept est de proposer une épreuve exigeante, avec le confort d’une organisation dédiée, d’un sac allégé grâce aux drop-bags, le tout dans une ambiance conviviale.
PARCOURS :
– 200km non-stop, avec classement
– Non-balisé, itinéraire à suivre au GPS
– 75 heures
En cas d’abandon précoce, souplesse d’organisation permettant de basculer vers la suite du format 4-ETAPES.
LES PARTICIPANTS PORTENT :
– Leur sac à dos contenant principalement sac de couchage, habits de rechange, matériel de sécurité imposé, leur ravitaillement entre les zones de drop-bags
– Sac à dos environ 15 à 25 litres (3 à 6 kilogrammes). (la liste du matériel obligatoire sera disponible sur la fiche technique)
– Autonomie alimentaire.
FOURNI PAR L’ORGANISATION :
L’organisation fournit l’eau tous les 20km, les coureurs devant organiser leurs ravitaillements personnels avec les drop-bag disponibles tous les 20km à 40km. Des tentes de repos seront installées aux points « drop-bag » avec de l’eau chaude pour les lyophilisés. 4 zones de bivouac en commun avec le 4 étapes. Service médical.
Nuits et repas en hôtel à l’arrivée aux portes du désert en attendant les derniers coureurs et la course par étapes.
4 ÉTAPES TRAIL OU RANDO
Deux épreuves au choix, Traileurs ou Marcheurs, des distances relativement accessibles tout en étant challengeantes, sacs à dos transportés par l’organisation, dîners et petit-déjeuners préparés par l’organisation. Une aventure humaine pour découvrir ou re-découvrir le désert, en courant ou en marchant.
2 PARCOURS AU CHOIX :
· Format TRAIL : 150km avec 1 prologue non-chronométré et 4 étapes (50km, 28km, 28km, 32km), COURSE À PIED, parcours balisé, chronométré et classement.
· Format RANDO : 100km avec 1 prologue et 4 étapes non-chronométrées (30km, 19km, 22km, 17km), RANDO ou COURSE À PIED, parcours balisés, non chronométrés et sans classement.
Souplesse d’organisation permettant de basculer du format TRAIL au format RANDO sur une ou plusieurs étapes si besoin.
LES PARTICIPANTS PORTENT :
– Leur sac à dos, contenant seulement le matériel de sécurité, et de quoi s’hydrater et s’alimenter entre les check-points.
– Sac à dos environ 10 à 20 litres (1 à 3 kilogrammes).
(la liste du matériel obligatoire sera disponible sur la fiche technique)
FOURNIS PAR L’ORGANISATION :
– Tentes bédouines pour 5 personnes
– Eau tous les 10-12km
– Étapes balisées
– Service médical
– Dîners et petits déjeuners
– Eau froide et chaude aux bivouacs
– Transport d’un sac d’assistance entre les bivouacs (limité à 10kg)
Vous laisserez votre valise avant la 1ère étape et vous la retrouverez après la course le jour à l’hôtel.

Samedi 07/02
· Arrivée participants à l’aéroport de Marrakech
· Transfert à Ouarzazate dans l’après-midi
· Hôtel Ouarzazate
Dimanche 08/02
· Matinée libre à Ouarzazate
· Transfert de Ouarzazate au bivouac,
· Bivouac 1
Lundi 09/02
· Contrôles techniques et briefing
· PROLOGUE 10km non chronométré en commun
· Bivouac 1
Mardi 10/02
· Départs communs : Étape 1 & 200KM
à travers le djebel et jusqu’au désert, long profil descendant dans de magnifiques canyons
· Bivouac 2
Mercredi 11/02
· Étape 2 – étape en boucle jusque la plus grande dune de l’Erg Chegaga,
· Bivouac 2
Jeudi 12/02
· Étape 3 – étape variée entre dunes et plateaux
· Bivouac 3
Vendredi 13/02
· Étape 4 – étape alternant dunettes et oued du Draa jusqu’à l’arrivée à M’Hamid El Ghizlane
· Transfert Zagora
· Opération solidaire avec l’école Moulay Sharif Al-Alaoui de Zagora
· Remise des prix
· Hôtel Zagora
Samedi 14/02
· Transfert Marrakech
· Après-midi libre à Marrakech
· Dîner de gala
Dimanche 15/02
· Retour depuis l’aéroport de Marrakech


PROGRAMME TOURISME
Marrakech (1/2 journée libre)
Dès votre arrivée à Marrakech, vous serez enveloppé par l’ambiance unique de la ville rouge. L’air est empli des effluves d’épices, de fleur d’oranger et de cuir tanné, tandis que le tumulte des ruelles nous invite à l’exploration.
Une première halte vous mènera au Palais de la Bahia, ses couloirs majestueux, admirant les mosaïques colorées et les plafonds finement sculptés. Chaque recoin raconte une histoire, et vous vous imaginerez la vie des vizirs qui habitaient autrefois ces lieux.
Après un passage par les Tombeaux Saadiens, où le silence contraste avec l’animation de la ville, vous pourrez rejoindre la mosquée Koutoubia, emblème de Marrakech. Son minaret veille sur la médina et nous offre un point de repère avant de vous aventurer dans l’incontournable souk. Là, nous nous laissons porter par l’énergie vibrante des marchands : tapis berbères, poteries aux motifs hypnotisants, lanternes scintillantes… Impossible de ne pas succomber à la tentation d’un s ouvenir !
Jardin Majorelle, la mythique place Jemaa el-Fna, un verre de thé à la menthe à la main, un savoureux tajine aux mille épices, votre demi-journée à Marrakech sera une véritable immersion dans un univers où le temps semble suspendu. (suggestion d’itinéraire)
• Ouarzazate (1/2 journée libre)
Votre visite pourra commencer par la majestueuse Kasbah de Taourirt. En pénétrant dans ses ruelles labyrinthiques, vous êtes transporté à une époque où les seigneurs berbères régnaient sur la région. En sortant, vous traversez la route pour découvrir le Musée du Cinéma. Ouarzazate est le Hollywood du désert, et ici, vous plongez dans les coulisses des tournages de films légendaires. Mais pour toucher du doigt la magie du septième art, prenez la direction des Atlas Studios, l’un des plus grands studios de cinéma du monde. Vous vous promenez à travers des plateaux de tournage impressionnants où des films comme Gladiator et Game of Thrones ont pris vie. L’illusion est parfaite : pendant un instant, vous avez l’impression d’être au cœur d’une fresque historique. (suggestion d’itinéraire)
Organisation
Médical
Chaque participant fournira un certificat médical conforme au format de l’organisation, ainsi qu’un électrocardiogramme ECG datant de moins de 30 jours avant la course (pour le 200KM-NON-STOP).
Aucune vaccination n’est obligatoire.
L’organisation du Raidlight Desert Trophy – Trans Sahara Marathon offre le maximum de sécurité à travers un service médical et un suivi des coureurs en s’assurant que tout le monde est sur la bonne voie et en fournissant une assistance rapide si nécessaire.
L’équipe médicale sera composée d’un médecin, et d’infirmier.e.s. L’équipe médicale a été soigneusement sélectionnée, et sera présente tout au long de la course pour l’assistance médicale. Elle sera positionnée aux postes de contrôle et à l’arrivée. Elle veillera à ce que tout participant souffrant d’épuisement physique ou mental soit ramené au camp de base pour traitement et repos ou, si nécessaire, transféré dans un hôpital gouvernemental en ambulance.
L’équipe médicale est autorisée à disqualifier tout participant qu’elle estime physiquement inapte à poursuivre la course ou à recevoir des soins médicaux vitaux.
Règlement de course
Le règlement complet de la course est disponible en Annexe. Ce règlement et les décisions de l’organisation du Raidlight Desert Trophy – Trans Sahara Marathon prévaudront lors de la participation à l’évènement.
Informations complémentaires
• Monnaie : la monnaie officielle du Maroc est le dirham marocain (MAD). Les paiements CB sont souvent acceptés, mais il est conseillé d’avoir de l’argent liquide, surtout dans les souks.
• Langue : le Maroc a deux langues officielles : l’arabe et l’amazighe (berbère). Le français est largement utilisé dans les affaires, l’administration et le commerce. L’anglais est de plus en plus pratiqué, notamment dans les zones touristiques.
• Voltage : 220V, prises généralement de type C et E, identiques à celles utilisées en France

Matériel obligatoire
> liste complète dans le règlement
L’ALIMENTATION
Les concurrents du 200km sont en autosuffisance, retrouvant l’alimentation qu’ils ont prévue dans les différents drop-bags.
Pour les concurrents du 4 étapes, les dîners et petits-déjeuners sont fournis par l’organisation. Chaque concurrent doit prévoir pour son repas du midi (eau chaude fournie par l’organisation).
L’ÉQUIPEMENT
– Sac à dos
– Sac de couchage
– Guêtres de sable
– Pompe aspivenin
– Couteau en métal
– Miroir de signalisation
– Comprimés de sel ou équivalent
– Sifflet
– Couverture de survie
– Lampe frontale avec des piles de rechange
– Trousse de premiers secours

Raidlight, spécialiste de l’équipement de trail depuis 25 ans, basée à St Pierre de Chartreuse développe et conçoit des produits alliant performance et légèreté. La marque française de Trail se distingue en pariant sur l’innovation, et le made in France. L’entreprise a développé une collection de textile complète pour vous équiper des pieds à la tête sur tous vos trails avec une exigence environnementale forte : 2/3 des produits sont issus de matières recyclées.
C’est en étant à l’affût des évolutions et en proposant des solutions innovantes, que Raidlight a développé une gamme trail pour le désert, où l’équipement est déterminant voire capital. Votre matériel doit léger, confortable et accessible pour être un allié de votre performance et de la réussite de votre trail.
Raidlight vous propose 3 panoplies complètes entièrement adaptées à la course en désert. Chaque trailer peut s’équiper sans compromis entre légèreté, technicité et confort. De la casquette saharienne aux guêtres désert, en passant par le sac à dos Ultralight, tout est conçu pour aider le coureur à affronter les dures conditions du milieu désertique.

MX3 nutrition : propose depuis plus de 15 ans une gamme de nutrition lyophilisée complète : du petit-déjeuner, aux snacks outdoor. Les packs nutritions ont été conçus et approuvé des diététiciens en collaboration avec les équipes du Désert Raidlight Trophy. Les packs ont été pensés en prenant en compte le règlement de la plupart des courses, à savoir 2000 calories/jour minimum. Les packs vous apporteront les rations nécessaires et indispensables tout au long de votre course.
Par jour, les kits comprennent un petit-déjeuner performance, un taboulé pour le milieu de journée, puis un plat et un dessert pour finir la journée mais aussi des compotes, gels énergétiques, encas sucrés (barre énergie et Energy Ball).
Nous les avons sélectionnés pour leur encombrement réduit et leur légèreté grâce à la technique de conservation, la lyophilisation. Extras plats, ils se glisseront facilement par exemple dans votre sac à dos Raidlight Raid Legend 24 litres ou le sac à dos de trail Ultralight 24-30L fabriqué en France.
C’est encore un point commun entre les 2 partenaires de la course : celle de produire en France : MX3 est une marque vendéenne qui conçoit ses produits en France tout comme Raidlight en Chartreuse dans les Alpes.
Budget
Compensation CO2 :
-
- Une compensation équivalent carbone des vols aériens auprès de l’ONG GOOD PLANET pour ce voyage est proposée lors de l’inscription.
Autres infos :
-
- Dans la limite des places disponibles
Des rencontres inoubliables, des moments forts gravés dans vos mémoires, c’est la promesse que nous vous faisons !
Le prix comprend :
• Les vols aériens aller et retour.
• L’encadrement de TRAIL to be ALIVE et AE EVENTS .
• La participation au RAIDLIGHT DESERT TROPHY / TRANS SAHARA MARATHON.
• Hébergement en chambre double en hotels (et tentes collectives aux bivouacs).
• Tous les dîners et petits-déjeuners, (sauf autosuffisance 200km).
• Tous les transferts.
Le prix ne comprend pas :
• Les déjeuners le midi
• Les boissons lors des repas autres que celles prises en compte
• Les activités ou visites libres à Marrakech et Ouarzazate.
• L’assurance annulation – rapatriement (en option)
• Le surcoût éventuel en cas de surpoids de vos bagage dans les aéroports.
• Tout ce qui concerne le matériel obligatoire et l’alimentation en auto-suffisance




























