RAIDLIGHT DESERT TROPHY

Jordanie – du 08 au 15 avril 2023

« Une expérience DESERT INOUBLIABLE, dans le Wadi-Rum,
et Pétra en acclimatation »

Le challenge de réaliser 100 kilomètres ou 100 miles (160km) en Trail ou Rando, en 4 jours / 4 étapes / 4 nuits en bivouac dans le désert du Wadi-Rum en Jordanie, avec la visite de Pétra en journée d’acclimatation, voyage « all inclusive » billet avion et repas fournis par l’organisation les 8 jours.

           Concept

Pénétrez au cœur du désert du Wadi-Rum, assortiment de sables et de roches pastel et ocres, pour une expérience sportive individuelle autant que collective, un challenge au choix en courant ou en marchant.

 

Une aventure où vous porterez des sacs à dos allégés, l’organisation s’occupant de fournir des ravitaillements de base et tous les repas y compris les jours de course. Le voyage est « all inclusive » avec les vols aériens depuis Paris ou Lyon.

 

Sur les traces de Lawrence d’Arabie, le sport s’associe à la culture et au tourisme, avec une journée d’acclimatation en visite de la cité Pétra, et une journée de récupération après course à la plage sur les bords de la Mer Rouge.

 

Raidlight s’associe comme partenaire titre, en tant que spécialiste des équipements pour les courses dans le désert depuis 1999, et pour continuer de mettre en pratique son ADN « Partageons l’expérience Trail ».

Votre aventure dossard en main :

  • Réaliser un Trail à étapes challengeant tout en restant accessible,
  • En mode course à pied sur un parcours balisé et avec des ravitaillements, sur le format Trail à réaliser en course à pied, ou sur le format Randonnée plus court avec des demi étapes, ou en format Accompagnant
  • dans un cadre de paysages majestueux autant que dans une ambiance de sportifs passionnés, pour vivre une aventure sportive, culturelle, et émotionnelle.

Notre Objectif – Votre réussite :

  • Vous garantir un maximum de plaisir, et de souvenirs inoubliables !
  • Vous accompagner dans la réussite de cette aventure spectaculaire, grâce à une équipe d’organisation conviviale et passionnée !
  • Vous assurer une logistique solide :
  • Un balisage des étapes, avec de la rubalise que nous prenons soin d’enlever après les étapes.
  • Des hôtels de bon standing / bivouacs confortables pour vous permettre de récupérer correctement, et prendre le plus de plaisirs.
  • Un ravitaillement tous les 10 km, comprenant eau minérale, fruits, gâteaux secs, etc.

           Programme

le challenge de réaliser 100 kilomètres ou 100 miles (160km) en Trail ou Rando, en 4 jours / 4 étapes / 4 nuits en bivouac dans le désert du WadiRum !

Samedi 08/04

Vol Paris > Amman / Lyon  > Amman

  • Rendez-vous aéroport Paris ou Lyon 3 heures avant le vol
  • Hôtel près de l’aéroport d’Amman

Dimanche 09/04

Visite guidée de Pétra – Transfert désert

  • Transfert en bus à Pétra,
  • Visite guidée de la cité de Pétra patrimoine de l’UNESCO
  • Transfert au Wadi-Rum
  • Nuit en bivouac

Lundi 10/04

Étape 1 : Sur les traces de Lawrence d’Arabie

  • Contrôles le matin, préparation des sacs.
  • Lunch
  • Etape l’après-midi, ravitaillements tous les 10km environ
  • Diner en commun au bivouac
  • Nuit en bivouac

Mardi 11/04

Étape 2 : La piste des caravanes

  • Petit-déjeuner
  • Etape le matin, ravitaillements tous les 10km environ
  • Lunch-collation à l’arrivée
  • Diner en commun au bivouac
  • Nuit en bivouac
  • Programme accompagnant – Tourisme : château de Karak, Mer Morte. Hotel Mer Morte ou Madaba (ou similaire)

Mercredi 12/04

Étape 3 : Ultra des sables et canyons

  • Petit-déjeuner
  • Etape le matin et la journée, ravitaillements tous les 10km environ
  • Lunch-collation à l’arrivée
  • Diner en commun au bivouac
  • Nuit en bivouac
  • Programme accompagnant – Tourisme : Madaba, Amman, Jerash. Hotel Mer Morte ou Madaba (ou similaire)

Jeudi 13/04

Étape 4 : Rock Bridge Marathon – Transfer Aqaba

  • Petit-déjeuner
  • Etape le matin, ravitaillements tous les 10km environ
  • Lunch-collation à l’arrivée
  • Transfert à Aqaba sur les bords de la Mer Rouge
  • Diner à l’hotel
  • Programme accompagnant – Transfert à l’arrivée de la 4ème étape pour retrouver les coureurs et marcheurs à leurs arrivées.

Vendredi 14/04

Journée plage à la Mer Rouge – Remise des Prix

  • Journée à l’hotel et à la plage
  • Snorkeling ou baptème de plongée en option libre
  • Cérémonie de remise des prix
  • Diner à l’hotel

Samedi 15/04

Vol Amman > Paris / Amman > Lyon

  • Transfert en bus Aqaba Amman
  • Vol depuis Amman vers Paris CDG ou Lyon LYS

           Organisation

Organisation :

Le RAIDLIGHT DESERT TROPHY est un évènement organisé par Nature Extreme Developpement – TRAIL TO BE ALIVE, agence de voyage française spécialisée dans l’organisation d’évènements sportifs, plus de 200 courses par étapes à l’étranger depuis 1995 dont plus d’une vingtaine en Jordanie.
Raidlight s’associe comme partenaire titre, en tant que spécialiste des équipements pour les courses dans le désert depuis 1999, et pour continuer de mettre en pratique son ADN « Partageons l’expérience Trail ».
Le Raidlight Trail Trophy est tracé par Benoit LAVAL, ultratrailer passionné depuis plus de 20 ans, et Président de Raidlight et Président de Nature Extreme Développement.

Parcours au choix :

Format TROPHY : 160km en 4 étapes, COURSE A PIED chronométrée et classement.

Format CHALLENGE : 100km en 4 étapes, RANDO ou COURSE A PIED, non chronométrée et sans classement. (possibilité de basculer du format Trophy au format Challenge en cours d’épreuve, en cas d’abandon d’un étape possibilité de repartir le lendemain (pénalité = temps du dernier plus une heure).

Format ACCOMPAGNANT : Un programme spécial accompagnants est mis en place pour ceux et celles qui veulent accompagner leur ami ou conjoint, découvrir l’ambiance du désert, et visiter un peu plus la Jordanie.

  • 6 jours seront passés avec les coureurs et marcheurs
    • la visite de Pétra et la journée à la Mer Rouge,
    • la 1ère journée dans le désert, et 2 nuits en bivouac dans le Wadi-Rum,
    • l’arrivée des coureurs / marcheurs à la dernière étape
  • et 2 jours avec un programme de tourisme complémentaires : Mer Morte, Amman, Jerash, château de Karak

Les journées de tourisme seront assurées par un guide et un chauffeur dédié au groupe d’accompagnateur. (programme touristique sujet à évolutions)
Nombre de places limitées à 10.
Tarif et modalités de paiement et d’inscription : identique aux coureurs / marcheurs (2.590€)

Les participants portent

  • leurs sacs à dos incluant principalement* : sac de couchage, rechange, matériel de sécurité obligatoire,ravitaillement personnel complémentaire éventuel.
  • (sac à dos environ 10 à 25 litres – 2 à 5 kilogrammes – liste du matériel obligatoire sur la fiche technique)

Fournis par l’organisation

  • tentes, eau, ravitaillement de base,
  • petits-déjeuners, lunchs et dîners y compris jours de course dans le désert,
  • étapes balisées
  • service médical
  • Vous garantir un maximum de plaisir, et de souvenirs inoubliables !
  • Vous accompagner dans la réussite de cette aventure spectaculaire, grâce à une équipe d’organisation conviviale et passionnée !
  • Vous assurer une logistique solide !

Terrain :

Les premièères étapes sont plutôt rocailleuses, sur de larges pistes, et quelques single track de temps en temps. Les deux étapes dans le désert seront sablonneuses, et les miniguetres sont fortement préconnisées.
Le terrain est sableux sur la majeur partie des étapes. Cependant nous rencontrerons des pistes en terre dure, et caillouteuse lors des premières étapes.
Le dénivelé est conséquent sur les 4 premières étapes.

Ravitaillements :

Tous les 10 km environ. Les emplacements exacts seront confirmés lors du briefing quotidien la veille de chaque étape. Ils comprennent : eau minérale, crackers, fruits frais (orange ou bananes), fruits sec selon disponibilité.
Pour ne pas gaspiller de gobelets plastiques, chaque coureur devra porter son gobelet personnel, et bien entendu sa réserve d’eau (bidons,
flasques, poches à eau…)

Hébergements :

Les hôtels (3 nuits) sont de qualité 3*. Les bivouacs (4 nuits) sont constitués de tentes bédouines collectives, des toilettes seront installés à proximité. Petit-déjeuner, lunch, et diner chaque jour pendant tout le séjour. Ravitaillements basiques fournis. Eau de boisson à volonté.

Repas :


Les repas seront copieux et de qualité, à base de poulet et de riz et adaptés aux efforts sportifs, qu’ils soient élaborés dans les hôtels ou dans les camps de nos correspondants bédouins.


Régime alimentaire particulier : Allergie, intolérance, veillez nous le signaler à l’avance, nos hotes feront toujours le maximum pour trouver une solution personelle adaptée.

ECO-Responsabilité :

L’organisation veillera à limiter l’impact environnemental autant que possible.
– L’équivalent carbone des vols aériens seront compensés par une contribution à l’ONG « GOODPLANET » (inclus dans le tarif d’inscription).
– Nous allons limiter au maximum la consommation de bouteilles plastiques et autres ustensiles à usage unique.

Formalités administratives :

Les participants doivent être titulaires d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.

L’organisation gère l’obtention du visa, qui sera délivré sur place à l’arrivée à l’aéroport.

Balisage des étapes :

Les étapes sont balisées. Le balisage est réalisé avec de la rubalise rouge et blanche, de la peinure éphémère, ou bien des petits drapeaux, que le serre-file prends soin de retirer après le passage du dernier coureur.

Équipement obligatoire :

  • Liste non définitive, la liste règlementaire sera fournie ultérieurement.
  • Sac à dos 10 à 25 litres (pour porter 2 à 5 kilogrammes environ), type sac LEGEND
  • Hydratation contenant minimum 1,2 litres minimum, type 2 Bidons Raid ou 2 Flasques 600
  • Eco-tasse ou équivalent (aucun gobelet jetable ni aucune bouteille d’eau ne seront fournies)
  • Maillot + short de course,
  • Chaussures trail,
  • Guêtres désert,
  • Casquette,
  • Lunettes de soleil
  • Rechange : 1 maillot + 1 bas
  • Veste coupe-vent,
  • Sac de couchage température 10°C mini, (tapis de sol optionnel)
  • Trousse pharmacie (minimum à définir), crème solaire, papier toilettes
  • Couverture de survie, miroir de sécurité, sifflet, pompe aspi-venin.
  • ravitaillement personnel complémentaire éventuel.

Vous laisserez votre valise le Jour 3 après les contrôles avant la 1 ère étape, et vous la retrouverez après la course le jour 6 à l’hôtel.

Informations complémentaires :

  • Monnaie : Le Dinar jordanien (JD) est la monnaie nationale 1 JD = 1,20 € Dans les grands hôtels, possibilité de paiement par carte bancaire. Il n’est pas nécessaire d’emporter des US $, les Euros pouvant y être changés sans aucun problème.
  • La langue : L’arabe est la langue officielle. L’anglais est très pratiqué, particulièrement dans les centres touristiques
    et les hôtels.
  • Voltage : 220V dans les hôtels, pas besoin d’adaptateur
  • Internet : Couverture réseau presque partout et connexion wifi à l’hôtel.
  • Sécurité : La Jordanie est un pays sûr où les écarts de conduite sont sévèrement réprimés.

Santé :

Chaque participant retournera le certificat médical daté de moins d’un an et indiquant la non contre indication à la course à pied en compétition (ou à la randonnée pour le parcours Rando), ou bien la licence course à pied en cours de validité.
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Merci d’informer le médecin de l’équipe de toutes pathologies et/ou de tout traitement médical (et de l’emmener en quantité suffisante pour la durée du séjour). Une liste de matériel conseillée vous sera envoyée.

En Jordanie, le soleil est roi, n’oubliez pas vos lunettes de soleil. Buvez l’eau provenant uniquement de bouteilles bouchées et capsulées.

CGV et Règlement de l’épreuve :

Les conditions générales de ventes et le règlement de l’épreuve sont consultables ici : CGV et Règlement de l’épreuve

RECOMPENSES :

Formats CHALLENGE et TROPHY :
– Maillot à tous les participants,
– Médaille aux finishers

Format TROPHY :
– Récompenses identiques pour les hommes et les femmes

1er.e 2eme 3eme
Trophée
Prize money 1 500 € 1 000 € 500 €
Bons achats voyages
TRAIL TO BE ALIVE
1 500 € 1 000 € 500 €

– Trophée, et cadeau Raidlight au 1er.es de chaque catégorie d’âge (détail des catégories d’âge à établir)

 

           Budget

Tarif d’inscription vols inclus : 2 590€

Paiement en 1, 2 ou 4 fois sans frais
Limité à 150 participants, date limite d’inscription : 07/02/2023*

 

Options :

    • Inscription sans vols aériens : 1 890€
    • Option chambre single : + 220€
    • Assurance annulation et rapatriement : + 162€ (voir détail assurance)
    • Programme accompagnant : places limité à 10. Tarif et modalités de paiement et d’inscription : identique aux coureurs / marcheurs (2.590€)

Paiement :

    • Paiement en 1, 2 ou 4 fois sans frais (choix lors de la validation l’inscription en ligne).
    • Montant de l’acompte initial à payer à l’inscription : 650€

Compensation CO2 :

    • Une compensation de 1,95 tonnes de CO2 (équivalent des vols aériens) est incluse dans le tarif, est réalisé auprès de l’ONG GOOD PLANET pour ce voyage.

Autres infos :

    • Limité à 150 participants.
    • Dans la limite des places disponibles, date limite d’inscription : 07/02/2023. *Après cette date, le tarif et la disponibilité des vols sont non garantis.
Le prix comprend :
  • Les vols aériens aller et retour
  • L’encadrement technique de Nature Extrême Développement, et des correspondants locaux.
  • Hébergement en chambre double (sauf mentions différentes dans le descriptif)
  • Repas en pension complète durant tout le séjour.
  • Les ravitaillements lors des étapes ainsi que tous les transferts.
  • Entrées dans les sites protégés payants inclus au programme.
  • L’obtention des visas.
Le prix ne comprend pas :
  • Les boissons autres que celles prises en compte par Nature Extrême Développement et plus généralement les boissons. alcoolisées.
  • Les activités ou visites autres que celles prévues au programme. ou notées «en option»
  • L’assurance annulation – rapatriement.
  • Le surcoût éventuel en cas de surpoids de vos bagage dans les aéroports.

Des rencontres inoubliables, des moments forts gravés dans vos mémoires, c’est la promesse que nous vous faisons !

           Réservation

Covid 19 :

NED s’engage à vous rembourser

En cas de fermeture des frontières :
NED s’engage à rembourser toutes les sommes encaissées en cas d’annulation ou de report des évènements.

En cas de test PCR positif avant le départ :
Vous serez remboursé si vous avez souscrit à l’assurance Mulltirisques CAP Explorer d’AXA proposée par NED.