Sultanat d’Oman – du 16 au 25 janvier 2025

           Concept

Un raid désert en autosuffisance dans un formidable voyage découverte du Sultanat d’Oman !

Après deux éditions réussies en Jordanie, le Raidlight Desert Trophy s’associe pour 2025 à l’Oman Desert Marathon by Raidlight, pour proposer une aventure à partager entre les 3 formats suivants : en Trail sur 5 étapes, en Rando sur 5 étapes, ou en non-stop au GPS sur 220km.

Avec TRAILtobeALIVE (agence de voyage sportifs) nous proposons une formule tout compris, avion, transferts, 2 journées de tourisme, et bien entendu notre présence, pour un voyage sans soucis et inoubliable. (A la différence des autres voyages que nous proposons, pour celui-ci nous co-organisons la course, et il y aura des participants d’autres pays en plus de notre groupe, pour une centaine de participants au total.

« J’ai couru trois fois l’OMAN DESERT MARATHON, en 2015, 2016, 2017, et c’est une superbe course par étape ! Le Sultanat d’Oman est un pays tranquille et calme, l’accueil local est très convivial Si vous aimez le désert, le format auto-suffisance, les dunes, et la convivialité à taille humaine, rejoignez l’aventure à Oman ! ». Benoit LAVAL, Président de RAIDLIGHT & de TRAILtobeALIVE.

Oman Désert Marathon by Raidlight (9ème édition)

Organisé par « Oman Adventure» , l’OMD by Raidlight propose une expérience unique dans le désert du Sultanat d’Oman, une vaste étendue de dunes de sable.

Pour offrir aux coureurs toute une variété de paysages et d’expériences, une des cinq étapes sera courue de nuit, dans la magie du désert silencieux illuminé par les étoiles

L’ODM by Raidlight est une course en auto-suffisance, c’est-à-dire que chaque coureur doit être autonome, il est tenu d’emporter tout son équipement, sac de couchage, alimentation, ainsi que tout ce dont il a besoin pendant cinq jours, à l’exception de l’eau qui sera fournie aux points de contrôle tous les 10 km.

Les trois formats de course partagent les mêmes bivouacs, sous tentes bédouines. Les parcours Trail et Rando sont balisés, il suffit de suivre les jalons. (Le format non-stop n’est pas balisé, à réaliser au GPS).

 

VOUS VOUS SOUVIENDREZ

• Des extraordinaires étendues de sable du désert d’Oman et de l’expérience des 5 jours d’autosuffisance.

• Du voyage touristique au cœur du Sultanat d’Oman, de Mascate la capitale, et de la superbe journée de croisière à Daymaniyat Island.

• De l’ambiance internationale de la course, avec une quinzaine de pays représentés.

• De l’accueil des Omanais, aussi bien pour l’ambiance conviviale de la course, qu’en général en ville et dans les hôtels.

           Programme

Vendredi 17 janvier :

· Arrivée Mascate le matin
· Transfert à Bidiyah, porte du désert
· Lunch
· Dossards, briefing, préparation des sacs,
· Diner et Nuit hôtel 3* Al Jawarat resort

 

Samedi 18 janvier :

· Petit-déjeuner à l’hotel
· 7:30 Départ de l’étape 1 (42km Trail / 20km Rando)
· Autosuffisance
· Bivouac

 

Dimanche 19 janvier :

· 6:00 Départ du MX3-220KM-NON-STOP
· 6:30 Départ de l’étape 2 (32km Trail / 20km Rando)
· Autosuffisance
· Bivouac

 

Lundi 20 janvier :

· 8h00 Départ de l’étape 3 (40km Trail / 20km Rando)
· Autosuffisance
· Bivouac

 

Mardi 21 janvier :

· 12h00/14h00/15h00 Départ de l’étape 4 (30km Trail / 19km Rando), ARRIVEE DE NUIT
· Autosuffisance
· 1ères ARRIVEES du MX3-220KM-NON-STOP
· Bivouac

 

Mercredi 22 janvier :

· 8h00 Départ de l’étape 5 (21km Trail / 21km Rando)
· Dernières ARRIVEES du MX3-220KM-NON-STOP
· Autosuffisance
· 14:00 lunch & remise des prix
. 19.30 diner & spectacle
· Nuit hôtel 3* Al Jawarat resort

 

Jeudi 23 janvier :

· Petit-déjeuner à l’hotel
· Transfert Mascate
· Lunch libre
· Après-midi visite Mascate
· Nuit hôtel 3* Mascate

 

Vendredi 24 janvier :

· Petit-déjeuner à l’hotel
· Croisière en mer à Daymaniyat Island
· Lunch sur le bateau
· Après-midi libre
· Vol pour Paris à 23h10

 

Samedi 25 janvier :

· Arrivée Paris 6h20

Températures et météo à Oman en janvier

Le meilleur moment pour visiter Oman est l’hiver d’Europe occidentale. C’est le moment idéal du point de vue climatique car les températures varient entre 24°C et 35°C. Janvier et février sont les mois les plus frais, avec une température moyenne de 25,5 °C le jour et une moyenne de 17,3 °C la nuit, avec une humidité relative moyenne à Mascate d’environ 63 %.

Janvier, avec un indice UV maximal moyen de 6, est le mois avec l’indice UV le plus bas, ce qui le rend propice à la course.

Culture & Hospitalité

Cette course est préparée conjointement avec une organisation Omanaise et le soutien total du gouvernement et des partenaires civils et locaux.

Le sultanat d’Oman, terre de paix où la religion d’État est la forme la moins courante de l’islam et est connue sous le nom d’Ibadisme. La doctrine accorde une grande importance au pacifisme, à la tolérance et à la clémence.

Oman est un pays riche en totale sécurité. Les Omanais sont aussi des gens policés et très accueillants.

 

PROGRAMME TOURISME
• Daymaniyat Island

Découvrez le paradis du snorkeling à Mascate.
A 80 kilomètres au nord de Mascate, le parc marin des îles Daymaniyat offre le plus beau tuba de la région. C’est un groupe de neuf îles avec de nombreux rochers submergés. Découvrez le site ultime proposé comme réserve nationale et naturelle de la vie marine à Oman, avec des types incroyables de récifs coralliens, un grand nombre de tortues de mer, une plage de sable blanc et une eau bleue immaculée, l’un des joyaux d’Oman.

Parfois, nous avons la chance d’apercevoir des dauphins / baleines sur le chemin (non garantis) et pouvons également profiter de la beauté pittoresque de la côte de Mascate.

• Mascate et le Souq de Mutrah

Une visite guidée de Mascate est au programme. Point d’orgue de cette balade touristique, le souk de Mutrah est un ancien marché oriental, caractérisé par des ruelles étroites et sinueuses couvertes de bois. Ce souk porte un autre nom chez les Omanais : le Marché des Ténèbres, en raison de sa myriade de ruelles et de routes bordées de boutiques qui bloquent le soleil pendant la journée. En traversant ce souk, vos sens sont émoustillés par les odeurs aromatiques d’encens, et de parfums arabes. Le souk de Mutrah est connu pour son artisanat comme l’argenterie, les poignards, les tissus traditionnels, les vêtements neufs et les chaussures, en plus des célèbres bonbons omanais (Halwa), des épices et des braseros (récipients dans lesquels l’encens est brûlé).

           Organisation

Médical

Chaque participant fournira un certificat médical conforme au forta de l’organisation, ainsi qu’un électrocardiogramme ECG datant de moins de 30 jours avant la course.

Aucune vaccination n’est obligatoire.

L’organisation du Oman Desert Marathon by Raidlight offre le maximum de sécurité à travers un service médical et un suivi des coureurs en s’assurant que tout le monde est sur la bonne voie et en fournissant une assistance rapide si nécessaire.

L’équipe médicale sera composée de médecins, d’infirmiers, un kinésithérapeute et un podologue. L’équipe médicale a été soigneusement sélectionnée, avec des spécialistes en médecine du sport qui seront présents tout au long de la course sur les véhicules désignés pour l’assistance médicale. Ils seront positionnés quotidiennement aux postes de contrôle et à l’arrivée. Ils veilleront à ce que tout participant souffrant d’épuisement physique ou mental soit ramené au camp de base pour traitement et repos ou, si nécessaire, transféré dans un hôpital gouvernemental en ambulance.

L’équipe médicale est autorisée à disqualifier tout participant qu’elle estime physiquement inapte à poursuivre la course ou à recevoir des soins médicaux vitaux.

Règlement de course

Le règlement complet de la course est disponible en Annexe. Ce règlement et les décisions de l’organisation de l’OMAN DESERT MARATHON by Raidlight prévaudront lors de la participation à l’évènement.

Informations complémentaires

• Monnaie : Le Rial Omanais est la monnaie nationale 1 RIAL = 2,4 euro. Dans les hôtels, possibilité de paiement par carte bancaire. Il n’est pas nécessaire d’emporter des US $, les Euros pouvant y être changés sans aucun problème. Le plus simple reste de retirer de l’argent dans un distributeur à l’aéroport ou en ville.
• La langue : Ies Omanais parlent arabe.
• Voltage : 220V dans les hôtels, prises type G «Royaume Uni», adaptateurs nécessaires.

Matériel obligatoire

> liste complète article 12 du règlement

L’ALIMENTATION
Chaque concurrent doit avoir suffisamment de nourriture pour 5 jours, avec un minimum de 2000 calories par jour soit 10.000 calories au total.

L’ÉQUIPEMENT
– Sac à dos
– Sac de couchage
– Guêtres de sable
– Pompe aspivenin
– Couteau en métal
– Antiseptique
– Miroir de signalisation
– Comprimés de sel ou equivalent
– Sifflet
– Couverture de survie
– Lampe frontale avec des piles de rechange
– Trousse de premiers secours avec sparadrap, bandage, ciseaux, pomade
– 200 euros en espèces (100 OMR)

           Budget

Compensation CO2

Une compensation CO2 des vols aériens vous est proposée en option à l’inscription auprès de l’ONG GOOD PLANET.

Autres infos

Tarifs sous réserve de disponibilité de billet d’avion au prix : (cout d’inscription – cout d’inscription sans aérien), à la date de réservation. Modalités de révision du prix selon l’article 3.2 de nos conditions générales de ventes.

Des rencontres inoubliables, des moments forts gravés dans vos mémoires, c’est la promesse que nous vous faisons !

Le prix comprend

• Les vols aériens aller et retour.
• L’encadrement touristique de TRAIL to be ALIVE / Nature Extrême Développement.
• 1 dossard de participation au OMAN DESERT MARATHON by Raidlight.
• Hébergement en chambre double en hotels (et tentes collectives aux bivouacs).
• Tous les dîners et petits-déjeuners, (sauf autosuffisance le temps de la course).
• Les repas des journées de transfert aérien selon les horaires de vol.
• Entrées dans les sites touristiques inclus au programme.
• Croisière parc marin des îles Daymaniyat et visite guidée de Mascate
• Tous les transferts.

Le prix ne comprend pas

• Le lunch libre le 23/01 à Mascate
• Les boissons lors des repas autres que celles prises en compte
• Les activités ou visites autres que celles prévues au programme (ou notées « en option »).
• L’assurance annulation – rappatriement.
• Le surcoût éventuel en cas de surpoids de vos bagage dans les aéroports.
• Le visa (gratuit) – nous vous assisterons pour la procédure
• Tout ce qui concerne le matériel obligatoire et l’alimentation en auto-suffisance de la course OMAN DESERT MARATHON by Raidlight .

Visa

Les participants doivent être titulaires d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.
Le VISA sera à prendre individuellement à l’arrivée à Mascate, nous vous fournirons toutes les explications .